ROCHEFORT OCÉAN DANS LA NOUVELLE-AQUITAINE
Rapport publié en 2017
En raison du caractère généraliste du thème, le groupe de projet craignait de se perdre dans des considérations générales sans opérationalité pratique. Pour éviter cette dérive, il a tenté de délimiter sa démarche avant toute réflexion prospective. Le groupe s’est moins interrogé sur « Le territoire rochefortais dans la grande région » que sur les leviers que peuvent mettre en oeuvre les politiques publiques pour éviter le risque de marginalisation. Risque auquel est exposé tout territoire en position « périphérique ». C’est le cas de Rochefort Océan, située à la limite Sud de l’aire urbaine rochelaise, elle même au Nord Ouest de la région Nouvelle Aquitaine.
Dans un premier temps, le groupe a identifié à partir des éléments disponibles auprès des services publics et de la presse, les projets de développement et les orientations connues.
Dans un second temps, le groupe a déterminé les échelles les mieux adaptées pour observer le Territoire rochefortais et le situer dans les nouveaux réseaux qui se constituent entre les collectivités territoriales et leurs groupements, reconfigurés par les réformes récentes : agglomération rochefortaise (CARO), Aunis maritime (La Rochelle / Rochefort / Aunis sud / Aunis atlantique), espace « métropolitain » (Aunis maritime / Niortais / Sud Vendée …). L’audition de différentes personnalités a contribué à la connaissance de notre territoire avec ses forces et ses faiblesses. Pour mieux le situer par rapport aux territoires voisins, en vue de construire de nouvelles alliances ou conforter et faire vivre celles qui existent déjà.
En conclusion, le groupe de projet propose de mettre à l’étude de nouvelles alliances et coopérations. Le but étant de placer l’agglomération dans des réseaux de partenariats susceptibles de renforcer sa position et de valoriser ses atouts et son identité.