Lors de son assemblée générale de septembre 2015, le conseil de développement Rochefort Océan a constitué 3 groupes de travail :

  • Rochefort Océan dans la grande région. A l'heure où la région s'agrandit avec la métropole de Bordeaux au centre et des agglomérations de taille moyenne (Bayonne/Anglet/Biarritz, Dax/Mont de Marsan, Pau, Périgueux, Agen, Poitiers, Angoulême, Niort, La Rochelle, Guéret, Limoges, Brives...) qui maillent le territoire, quelle place une agglomération de plus petite taille peut-elle trouver ?
  • Image et identité du territoire Rochefort Océan. Douceur de vivre, paysages, mer et patrimoine, le territoire ne manque pas d'atout. Et pourtant, l'image du territoire reste floue. Sur quels leviers peut-on s'appuyer pour dynamiser cette image ? Quels lieux, quels paysages, quels valeurs peuvent être assez fédérateurs pour porter cette image. En définitive qu'est-ce qui fait l'identité de ce territoire ?
  • Les impacts économique du thermalisme sur le territoire de Rochefort Océan. On le sait tous, l'établissement thermal de Rochefort est un atout et un acteur économique important du territoire. Mais quel avenir le thermalisme rochefortais peut-il se préparer ? Connaître l'impact économique du thermalisme à l'échelle du territoire de Rochefort Océan est un préalable indispensable à toute réflexion sur le développement de ce secteur dans les années à venir. 

À partir de l'été 2016, un nouveau groupe sera constitué. Il traitera de l'économie circulaire.

 

Inscrits dans la loi Voynet de 1999, les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative uniques en leur genre.

Ces assemblées, constituées de membres bénévoles représentant la société civile du territoire, sont créées par les communautés urbaines, d’agglomération et de pays en tant qu’instances de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales. Elles engagent leurs travaux sur saisine de la collectivité territoriale ou par auto saisine. Forces de proposition, les Conseils de développement s’efforcent d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.

Le Conseil de développement Rochefort Océan a officiellement été désigné le 19 février 2015 par le Conseil communautaire. les 30 membres du Conseil de développement, tous issus de l’une des 25 communes rattachées à la Communauté d’agglomération, sont répartis en 6 collèges : domaine social, domaine culturel, domaine économique, agricole, maritime et conchylicole, domaine environnemental et patrimonial, domaine anciens élus ou techniciens. Lors de son assemblée plénière de juin 2015, Le Conseil de développement a désigné parmi ses membres 1 président et 7 vice-présidents. Ils forment, le Bureau du conseil de développement.